Test de GTI Club+ sur PS3

GTI Club+ est disponible depuis vendredi sur le Playstation Store. Voici le test d’un petit jeu au grand potentiel.

D’hier…

GTI Club est sorti en arcade en 1996. Il vous mettait au volant de voitures au travers des rues de la Cotes D’Azur.

Assez joli et fun pour l’époque, il a notamment marqué les habitués des salles d’arcades de l’époque, la borne étant présente un peu partout.

… à aujourd’hui

12 ans plus tard, revoici notre GTI Club lifté à mort et disponible sur le Playstation Store au prix de 12.99€. Autant vous le dire tout de suite, il vaut très largement son prix 😉

Oui mon appareil photo n’aime pas le mouvement 😉

Outres les divers options et trophées, 2 modes sont disponibles : Le solo (offline) et le multijoueur (Online). Il n’y a malheureusement pas de mode 2 joueurs en écran splitté, on ne peut pas tout avoir non plus 😉

Rappelez vous, Ridge Racer 1 😉

Les plus vieux d’entre vous se rappelleront surement des heures passées sur l’unique circuit de Ridge Racer sur votre Playstation première du nom. Le circuit unique mais avec diverses bifurcations. Et bien la c’est pareil mais différemment. Il n’y a qu’un seul circuit mais disponible dans 3 modes de difficulté et avec un très grand choix de chemins.

– Le mode facile vous propose la version la plus simple du circuit avec un seul choix de chemin différent vers la fin du circuit.

– Le mode moyen, mon préféré, vous ouvre entièrement la ville. Vous aurez alors le choix entre tous les chemins possible. Cela va sur bord de mer au parking souterrain en passant par un tunnel qui fini sur le périf… Pour vous gêner un petit peu, vous rencontrerez aussi quelques véhicules en plus des adversaires.

– Le mode difficile vous propose le même circuit que le mode moyen (à quelques raccourcis près) mais en mode miroir.

– Un dernier mode, le mode libre, vous donne accès à toute le ville sans aucune contrainte de temps, histoire de faire son touriste sur la cote d’azur et accessoirement de trouver le meilleur chemin pour boucler vos tours le plus rapidement possible. Inutile de vous dire que ce mode est un passage obligatoire pour bien connaître la ville parce que malheureusement pour vous, vous n’irez pas toujours la ou vous avez envie d’aller et ne connaitre qu’une seul itinéraire n’est pas le truc à faire 😉

Une fois le mode choisi. Vous devrez choisir votre voiture (Mini, R5… j’ai pas noté les autres 😉 ) et ensuite le type de transmission.

Chaque course se fait avec 8 véhicules et un système de check point est présent pour les touristes qui n’ont rien à faire ici 😉 Le système de check point reste quand même anecdotique tellement ont se fait très rarement avoir (lors des premières courses et encore…).

Une carte est disponible en bas à droite de votre écran et vous montre les différents chemins possibles et la position des adversaires. Adversaires assez intelligent et fourbes d’ailleurs. Lorsque l’un d’eux vous colle de trop prêt, le commentateur vous préviens que quelqu’un est assez près pour vous dépasser.

Les courses sont rapides (environ 2 minutes en moyenne) mais assez rythmée. Les adversaires peuvent être hargneux mais se laissent dépasser facilement.

La maniabilité est une merveille du genre. Très souple, la voiture glisse comme il faut après un coup de frein à main (oubliez le frein normal, il sert à rien) et heurter un adversaire ou une rambarde ne vous pénalisera pas trop (encore heureux vu le nombre de fois que ça touche). Les accidents (spectaculaires) sont présents, par exemple si vous dérapez et qu’un adversaire trop pressant vous défonce l’arrière train, vous allez faire un énorme tonneau façon Mario Kart.

Une fois la course finie, vous aurez le droit à votre place, votre temps et en bas à droite s’affiche votre classement en ligne avec ce temps.

Un écran s’affiche ensuite, listant tous vos records et ceux déjà existant (si vous ne les avez pas battus) et la voiture avec lesquels ils ont été réalisés.

Y a-t-il réellement une différence entre les voitures ? Je pense que non, c’est plus cosmétique qu’autre chose. D’ailleurs, en débloquant divers trophées, vous gagnerez de quoi customiser votre voiture.

Mais ce mode solo n’est que le coté caché de l’iceberg qu’est GTI Club+.

Du bonheur online

Le mode online est un vrai bonheur. Tout simple, les courses s’enchainent vite, quasiment sans attente et les 2 modes disponibles sont assez bon.

Vous avez 3 options pour le jeu en réseau :

Partie rapide pour rejoindre une partie au hasard que ce soit course ou bombe

Rejoindre un partie, qui vous permet de rejoindre des parties en cours et vous permet de choisir le type de course ou de partie.

Créer une partie pour créer votre propre partie avec vos options.

Le temps que tout le monde choisisse sa voiture, on reste dans une petite salle d’attente dans laquelle on peu s’amuser à casser les oreilles des gens en accélérant, klaxonnant ou en faisant clignotter ses phares. Le micro est géré, du coup vous pourrez entendre des racailleux qui insultent et qui se la jouent alors qu’ils n’arrivent même pas à finir une course 🙂

Un écran que vous verrez souvent 😉

Course Online

Les courses en ligne sont identiques aux courses en solo, sauf qu’on est pas seul 😉 Le niveau général est assez bon. Il y a des bons, des pas bons (on peut voir leur stats dans la salle d’attente) et comme pour un Mario Kart, tout peu changer jusqu’à la fin. Un exemple de ce qui m’est arrivé juste avant que j’écrive cet article : j’étais en 6ème position et à 2 virages de la fin, en choisissant un embranchement différent des autres, je suis passé 2ème grâce à un bond de ma voiture sur une bosse. Et ce n’est pas rare ce genre de situation ! Par exemple, à un embranchement, vous préférez le chemin de droite et votre adversaire préfère celui de gauche, mais vous êtes tous les 2 mal placés et paf, au moment de tourner, le hasard des chocs et du moteur physique fait souvent que l’un ou l’autre ne doivent changer de chemin sous peine de perdre du temps avec une marche arrière. Et c’est la que le jeu devient géniale car comme les chocs ne vous font pas perdre beaucoup de vitesse, ils sont très nombreux et des fois destructeur de stratégie.

Une fois la course fini, vous aurez le classique tableau de classement des divers joueurs qui étaient dans la partie.

Passe passe passe, passe le ouin.. la bombe

Le mode « Passez la bombe » vous met en place dans une arène fermée (située sur le port). L’un des participants commence avec une bombe sur la voiture et doit toucher une autre voiture pour lui passer la bombe. Quand vous touchez une voiture alors que vous avez la bombe, celle ci fait un tonneau histoire de vous donner le temps de vous planquer. Ce mode est pas mal mais personnellement je trouve l’arène trop grande et il peut être difficile de trouver les adversaires si ils ne sont pas nombreux. Le perdant est celui qui fini avec la bombe une fois le temps écoulé.

Les problèmes réseau putain !

Le jeu est victime de pas mal de petits problèmes réseau qui viennent entacher ce portait flatteur (pas trop non plus mais bon, fallait bien trouver un point négatif). Souvent, vous êtes déconnecté sans raison en essayant de vous connecter à une partie ou, plus grave encore, en pleine partie… alors que vous faisiez la course en tête depuis le début et que vous n’étiez plus qu’à quelques putain de mètres de merde de l’arrivée des mes couilles… hum pardon 🙂 Oui ça sent le vécu hein 😉

Et la, c’est le drame !

Conclusion

Avec sa maniabilité aux petits oignons, ses graphismes qui font vraiment honneur aux jeux disponibles sur le Playstation Network et son mode online que vous aurez du mal à lâcher, je ne saurais que trop vous conseiller ce GTI Club+ qui est un très bon investissement. Si vous avez 12.99 € à dépenser sur le PSN ce mois ci, allez vers GTI Club+ les yeux fermés, vous ne serez pas déçu 😉

Note : 3.5 / 5

Les plus :

– Le fun
– La maniabilité
– Le mode online
– Le gameplay simplissime
– Les graphismes

Les moins :

– Les rares problèmes réseau
– Les courses trop courtes
– Je taf demain, je dois arrêter de jouer

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *