Heavy Rain a fait couler beaucoup d’encre avant et surtout après sa sortie (coucou Gamekult :D). Ce jeu plait…ou pas. Et bien j’ai était surpris ! Je vais essayer de vous parler de Heavy Rain sans vous parler du scénario, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir.
A mi chemin entre les films interactifs des années 90 et les scènes de QTE de Shenmue, Heavy Rain ne laisse pas indifférent. Personnellement, j’étais un grand fan des films interactifs dans les années 90 (Night Trap, Dragon’s Lair, Space Ace et j’en passe) et les scènes de QTE de Shenmue, ça va 5 minutes, mais j’aurai pas passé 10 heures à ne faire que ça. Alors quand j’ai entendu dire par certain que Heavy Rain n’était qu’un jeu géant de QTE, j’ai eu un peu peur.
Une fois la galette de Heavy Rain insérée dans la PS3 (et une fois le bug de début Mars passé), j’ai été étonné par les graphismes. Merde, c’est beau ! Ok, sur les vidéos et les photos on voyait déjà à quoi ça ressemblait, mais le voir en grand, pad en main, c’est assez impressionnant.
Il n’y a pas que les graphismes. L’histoire aussi est vraiment bien foutue. Un vrai thriller, une histoire bien montée, vue par plusieurs personnages, avec un tueur en série qui enlève des enfants, les noye dans de l’eau de pluie et laisse leur corps quelques part, un lys et un origami sur le corps. Un vrai film !
Vraiment prenant. A vrai dire, quand j’ai lancé Heavy Rain la première fois, j’y ai joué plus de 4 heures d’affilé sans m’en apercevoir. Cette histoire, ce gameplay, ça me plait.
Le gameplay justement. Il est assez original. Par moment vous diriger un personnage comme dans n’importe quel jeu (partie ratée selon moi car la maniabilité est assez… bizarre et les personnages ont l’air très rigides quand il se déplacent), vous pouvez y réaliser des actions en faisant certains mouvements bien précis (on peut mettre la table !). Quand vous contrôlez l’agent du FBI, vous recherchez des preuves avec quelques petites scènes de QTE et une petite originalité que je vous laisse découvrir. Vous disposez aussi d’une touche spéciale qui permet de savoir à quoi pense votre personnage histoire de le faire parler avec d’autres personnages, de savoir quoi faire si vous êtes un peu perdu ect… Original, c’est le mot.
Jouant sur un écran non HD, la taille des textes est, comme pour beaucoup de jeu PS3, vraiment trop petite. On a du mal des fois à lire ce à quoi pense votre personnage.
La musique n’est pas en reste, elle sait se faire discrette et met très bien dans l’ambiance. Le doublage français est vraiment de qualité.
Toutes ses choses font qu’on rentre dans le jeu et qu’on a plus envie d’en sortir et pour moi, c’est vraiment ce qui compte. Heavy Rain est pour moi un très très bon jeu, original, bien fait, prenant, intéressant, immersif, bref une réussite. Comme quoi, on peu faire dans l’original et réussir à en vendre à la pelle. Et en plus, il est français… Il n’y a pas que les jeux japs et ricains !
Note : 4.5 / 5
Les plus :
– C’est beau
– C’est intéressant
– C’est original !
– L’ambiance
– Certaines scènes un peu longues
– Le scénario
– Madison à poil ! (c’est tellement rare d’avoir un jeu qui se prend pour un film, jusqu’à ce point la)
Les moins :
– Maniabilité un peu rigide des fois
– Texte trop petit sur un écran non HD
Chouette, ca confirme mon impression récente : ce jeu sera mien dans très peu de temps, un vrai bon jeu original ca ne se refuse pas 😉
Je vais d’abord voir si y’a une démo à chopper sur le store parce que ça me donne qu’à moitié confiance pour être honnête :/