Rappelez vous il y a quelques semaines, je vous annonçais que les Playstation 3 étaient une source de phénomènes étranges à travers le monde. Nous en connaissant maintenant la cause : Diablo 3 ! Il s’agissait bien évidemment d’un petit coup de buzz pour la très célèbre licences qui arrivent enfin sur PS3 ! Voici mon test !
Une histoire diablement légendaire
Sorti en Novembre 1996 sur PC et en Mac et Avril 98 sur Playstation 1 (avec une jaquette old school), le premier Diablo s’est largement imposé comme le roi du Hack’n Slash. C’est en juin 2000 que sort sa suite, Diablo 2 sur PC et Mac mais sans aucune version console cette fois ci. Et ensuite… Et bien c’est le vide complet. Plus de nouvelles de la célèbre saga pendant plusieurs années jusqu’à l’annonce, un jour, d’un Diablo 3 avec comme date de sortie le très célèbre « When it’s done » (au moins on ne nous a rien promis). Oui car Blizzard à pris du temps pour soigner son bébé, en écoutant les joueurs mais aussi en ouvrant le jeu à un publique plus large. On aura donc du attendre 12 ans pour que le troisième volet de la série arrive sur PC et Mac et 1 an de plus pour le voir arriver sur PS3 et Xbox 360 !
Une histoire de démon et de mort (vivant, forcément)
20 ans après la fin de Diablo 2, une comète s’écrasa sur la cathédrale de Tristram. Un malheur n’arrivant jamais seul, les morts se sont réveillés (une habitude en ce moment !) et Asmodan, un démon, annonce via une vision qu’il va envahir le monde. Évidement, un héros va se dresser devant Asmodan, vous (allez hop au boulot) ! Qui dit monde de Diablo, dit que vous re-croiserez de vieilles connaissances (bons et mauvais) et certains lieux vous rappelleront forcément quelques choses si bien sur vous avez joué aux précédents opus de Diablo.
Une histoire diablement jolie
Vous êtes un gamer console et vous avez peur que votre Diablo 3 fasse pâle figure à côté de la version PC ? Réjouissez vous, Blizzard a vraiment optimisé son titre. Évidemment, un Diablo 3 tournant sur un PC haut de gamme récent et bien cher sera un peu plus joli que votre version console mais cette dernière n’a vraiment pas à rougir, le jeu est vraiment beau. Un petit aliasing apparait quand même, c’est n’est pas la mort (ah ah) mais précisons le quand même pour les tatillons. Les cinématiques quand à elles sont carrément splendides.
Une histoire de gameplay diablement adapté
Aïe aïe, est ce que ça pique de passer d’un Diablo 3 clavier/souris diablement bien fichu à un Diablo 3 au DualShock ? Et bien non car l’adaptation a été bien pensée (heureusement parce que sur ce genre de jeu, un gameplay relou et ça fini directement sur l’étagère). Le stick gauche sert à vous déplacer, le stick droit apporte une grosse nouveauté par rapport à la version PC : l’esquive (qui change pas mal la donne face à la version PC de Diablo 3 et rend le gameplay plus agréable). Les boutons quand à eux servent à utiliser les objets et les capacités. Un système d’icônes fait aussi son apparition pour éviter d’avoir à naviguer dans les menus avec les sticks analogiques. Pour la gestion de la magie au dualshock, une nouvelle interface est apparue par rapport à la version PC : la roulette.
Une histoire de classe
Il vous faudra choisir une classe pour votre personnage : Barbare (yeah !), moine, sorcier, chasseur de démon ou encore féticheur. Chacune des classes possèdent son propre style de combat (le barbare bourrin, le sorcier et sa magie, le chasseur de démon et ses attaques à distance ect…). Dernier détail : Mesdemoiselles, Blizzard a pensé à vous dans ce Diablo 3 ! Vous n’aurez plus besoin de vous travestir en homme car pour chacune des classes présentes, vous aurez le loisir de choisir son sexe, masculin ou féminin. Le jeu est rempli d’options pour personnaliser votre personnage (runes, compétences, forgeron, joaillier ect…), votre personnage sera unique, ça sera le votre !
Une histoire diablement sonore
Côté son, les bruitages font le job, ils sont bien choisi et variés. La musique est relativement bonne, on notera une inégalité entre certaines oeuvres, des morceaux étant bien plus séduisants que d’autres mais dans l’ensemble, il n’y a rien à reprocher à Diablo 3 de ce côté la.
Une histoire à plusieurs contre le mal
Vous pourrez vous y mettre jusqu’à 4 pour aller mettre une raclée à Diablo, en local ou en ligne. Oui oui en local, c’est d’ailleurs une chose bien agréable et bien trop rare pour oublier de le souligner.
Une histoire de diable qui à la vie dure
Il vous faudra une quinzaine d’heures de jeu pour aller botter l’arrière train de Diablo. Sans oublier le loot, de refaire le jeu avec d’autres classes, seul ou à plusieurs, vous en aurez pour longtemps et pour votre argent.
Une histoire de conclusion
Ce qui se dégage de ce Diablo 3 sur PS3, c’est qu’il s’agit d’une adaptation de grande qualité. Blizzard a pris son temps pour faire arriver son hit parmi nos consoles mais la conversion été bien soignée. Les temps de chargement sont rapides, on profite et on ne perd pas de temps pour rien. Bref, profitez en, surtout que si Diablo 4 est un jour annoncé, il n’arrivera pas tout de suite. Il est aussi disponible sur Xbox 360 mais ça, c’est une autre histoire 😉
Ma note : 8/10
J’aime bien :
– Le jeu est beau
– Le jeu en coop local
– L’esquive assez pratique
– On ne s’ennui pas
– Le jeu est pensé console et pas une simple et bête adaptation
– De l’action, de l’action et de l’action
J’aime pas :
– Inégalité musicale des fois
– Il a fallu attendre 1 an pour l’avoir sur console
– Encore 12 ans à attendre pour le suivant ? (ce qui nous donnerait 2024 si on compte la sortie de la version PC !)
Commentaires récents