L’arrivé d’un nouvel opus d’Uncharted est toujours un évenement. Quand en plus, il est la killer app du line up d’une nouvelle console portable…
Pour faire simple, Uncharted : Golden Abyss est le plus beau jeu jamais sorti sur une console portable. Si vous ne devez avoir qu’un jeu sur PS VITA, c’est celui la !
L’histoire se situe avant le tout premier Uncharted de la PS3. Cette version a été développée par Sony Bend (chapeauté de loin par Naughty Dogs) et contrairement à ce qu’on aurait pu croire au début, ce jeu conserve tous ce qui fait d’un Uncharted un hit, en ajoutant une petite touche portable en plus.
Le gameplay n’est pas contraignant et sony Bend a été intelligent (j’avais justement peur de ça). Plutôt que de forcer les gens à utiliser le tactile, ils ont décidé de laisser le choix à l’utilisateur d’utiliser soit le tactile, soit les contrôles normaux, quasiment identique à tous les Uncharted (avec quelques boutons en moins).
Le jeu est composé de phases de plateforme entre coupées de gunfight. Justement les gunfights… Ils sont tout simplement divins avec l’ajout du gyroscope pour améliorer la visé. Déjà que sur PS3, les headshots n’étaient pas des plus compliqués à faire, sur PS VITA ils en deviennent faciles et jouissifs. Visez l’enemi comme sur PS3 et orientez la console pour ajuster votre visé, tirez et pan, dans la tête. J’ai terminé le jeu avec près de 300 headshots. Selon les situations, vous pourrez parfois enchainer les headshots les uns derrière les autres le plus simplement du monde. Quand vous jouez chez vous, ça va, personne ne vous voit. Dans le métro/train, c’est une autre histoire 😀 et on vous regardera assez bizarrement quand vous serrez en en train de viser.
Nouvelle console, nouvelles capacités, les enigmes sont donc adaptées : Puzzles tactiles, nettoyages d’objets trouvés, utilisations de l’appareil photo de la console (de façon détournées), l’originalité est de mise. Par contre, la difficulté n’est pas aussi élevé que sur PS3. La durée de vie d’Uncharted : Golden Abyss n’est due qu’à sa longue aventure (et c’est déjà ça !). Les gunfights sont assez simples et seul les derniers gunfights du jeu peuvent poser problèmes. Dans cette version PS VITA, le gameplay d’Uncharted se voit enrichie de multiple QTE… Trop de QTE tue le QTE… Attaquer un ennemis au corps à corps, pousser un meuble, ouvrir une porte avec un QTE, ok ça va. Faire 2 longs combats entièrement en QTE avec plus d’une trentaine de mouvement par combat, ça très devient vite relou, surtout si il faut en refaire un car vous avez raté le dernier mouvement. C’est le seul raté niveau gameplay selon moi.
Uncharted nous avait habitué à une mise en scène très impressionante avec son dernier volet en date sur PS3. Ici on est plus proche du premier Uncharted que du 3 mais on a quand même le droit à quelques passages explosifs (mouahahah jeu de mot, ce qui y ont joué comprendront).
Au final, que vous dire d’autre si ce n’est de sauter sur ce Uncharted ! Si vous êtes fan de Uncharted, vous serrez sur à 100% de ne pas gâcher votre argent !
Commentaires récents